Alimak est un leader mondial dans la conception et la fabrication de solutions d’accès vertical pour les secteurs de l’industrie et de la construction. Nous fournissons des ascenseurs, monte-matériaux et plates-formes de travail permanents et temporaires de haute qualité, conçus à partir des technologies de crémaillère et de traction.
Depuis plus de 70 ans, Alimak fait figure de pionnier dans le secteur de l’accès vertical en proposant des solutions d’accès vertical de grande envergure conçues pour répondre aux besoins spécifiques de nombreuses industries.
Plus de 23 000 solutions d’accès vertical Alimak, conçues pour une meilleure efficacité, sont installées pour une variété d’industries dans le monde entier.
En 1962, Alimak a révolutionné l'approche des solutions d'accès vertical à crémaillère en introduisant le premier palan de chantier à crémaillère.
En 2001, Alimak a fusionné ses activités avec la société néerlandaise Hek, qui produit des ascenseurs industriels, des ascenseurs de chantier et des plates-formes de travail depuis 1961.
En 2006, Alimak a établi des opérations de production en Chine et, pour renforcer sa présence aux États-Unis, a acquis Champion Elevators, une société texane spécialisée dans les ascenseurs à crémaillère.
Entre 2010 et 2012, le groupe s'est engagé dans un programme d'optimisation de son empreinte industrielle, consolidant sa production et concentrant sa base de production et d'approvisionnement sur deux sites, à Skellefteå, en Suède, et à Changshu, en Chine.
En mai 2014, le groupe a élargi son offre technologique grâce à l'acquisition de Heis-Tek, une société norvégienne spécialisée dans les ascenseurs à traction qui propose ses produits et services principalement pour des applications offshore pétrolières et gazières en mer du Nord.
Le 30 janvier 2017, Alimak a acquis Avanti Wind Systems, un leader du marché des solutions d'accès vertical pour l'industrie éolienne.
2019, le groupe Alimak a annoncé l'acquisition de Dataline i Borås AB, un important fournisseur de systèmes de contrôle pour les ascenseurs de chantier et les ascenseurs permanents depuis plus de deux décennies.
En 2021, le groupe Alimak a acquis les parts de Cento Engineering Group, un fournisseur britannique de services et d'ingénierie en matière d'accès aux façades, dont une grande partie du portefeuille de services est constituée d'unités Manntech.
En 2022, le groupe Alimak a acquis Tall Crane Equipment, un fournisseur canadien de services de location de palans et de grues.